
Préambule : étant un être acide, je souhaiterai que vous ne vous moquiez pas de moi, si par mégarde
des informations sur ces page seraient fausses, vous pouvez m'en faire par, mais je ne suis pas garant
de la justesse de tout ce qui est écrit, malgrés cela peut tout de même faire comprendre certain principe de base.
Le microphone de guitare
En 1931, la première vrai guitare électrique (non pas une guitare acoustique amplifiée) est née d’un ingénieur français (Paul Barth).
Ce qu’il voulait faire avant tout été une optimisation de la taille de la guitare,
mais maintenant, pour le confort des musiciens, elle a tout de même, a peu prés repris la forme
des premières guitares acoustique.
La réelle innovation est le type de micro, celui ci est en faite basé sur le principe du capteur inductif.
Les cordes sont en acier (ferromagnétique) et donc le capteur traduit la vibration des cordes en
signal électrique. Et oui, ici ce ne sera plus le son qui sera transformer en signal électrique, mais
le déplacement des cordes.
Voyons maintenant comment fonctionne exactement le micro d'une gratte electrique.

Il y a deux grande famille de micro, celle fait par Fender (a gauche) et celle faite par Les Pauls (à droite)
le but étant toujours le même, créer un champs magnétique dans le quelle seront placer les cordes.
Notons que le champs magnétique est créé grace à des aimants permanants et qu'il y en a 6 pour une guitare
6 cordes mais qu'il n'y a toujours qu'une bobine entourant les éléments polarisés (directement l'aimant
sur le type Fender, mais la vis dans le cas Les Pauls car elle se retrouve polarisée (tel un aimant)
par l'aimant du bas sur l'image).
Essayons de comprendre plus exactement ce qu'il se passe :
lorsque la corde est solicitée par l'instrumentiste, elle se retrouve en vibration dans le champs magnétique,
ce qui modifie le circuit magnétique que voit la bobine.
Plus exactement le flux a l'intérieur de la bobine va varier en même temps que le déplacement de
la corde et comme tout le monde connait la loi de Faraday : fem=-dPHI/dt et voila une tension
est créée aux bornes de la bobine.
Cette tension reflète donc le déplacement de la corde, et le son
reporté par l'ampli.
Le humbucking, ou double bobinage en francais, est un simple montage différentiel du simple bobinage.