Préambule : étant un être acide, je souhaiterai que vous ne vous moquiez pas de moi, si par mégarde des informations sur ces page seraient fausses, vous pouvez m'en faire par, mais je ne suis pas garant de la justesse de tout ce qui est écrit, malgrés cela peut tout de même faire comprendre certain principe de base.

Le microphone de guitare

Historique :

En 1931, la première vrai guitare électrique (non pas une guitare acoustique amplifiée) est née d’un ingénieur français (Paul Barth). Ce qu’il voulait faire avant tout été une optimisation de la taille de la guitare, mais maintenant, pour le confort des musiciens, elle a tout de même, a peu prés repris la forme des premières guitares acoustique.

Principe et fonctionnement :

La réelle innovation est le type de micro, celui ci est en faite basé sur le principe du capteur inductif. Les cordes sont en acier (ferromagnétique) et donc le capteur traduit la vibration des cordes en signal électrique. Et oui, ici ce ne sera plus le son qui sera transformer en signal électrique, mais le déplacement des cordes.

Voyons maintenant comment fonctionne exactement le micro d'une gratte electrique.

champs magnetique d'un micro de guitare (vue en coupe) micro est placé sous les cordes
Il y a deux grande famille de micro, celle fait par Fender (a gauche) et celle faite par Les Pauls (à droite) le but étant toujours le même, créer un champs magnétique dans le quelle seront placer les cordes.

Notons que le champs magnétique est créé grace à des aimants permanants et qu'il y en a 6 pour une guitare 6 cordes mais qu'il n'y a toujours qu'une bobine entourant les éléments polarisés (directement l'aimant sur le type Fender, mais la vis dans le cas Les Pauls car elle se retrouve polarisée (tel un aimant) par l'aimant du bas sur l'image).

Essayons de comprendre plus exactement ce qu'il se passe :
lorsque la corde est solicitée par l'instrumentiste, elle se retrouve en vibration dans le champs magnétique, ce qui modifie le circuit magnétique que voit la bobine.
Plus exactement le flux a l'intérieur de la bobine va varier en même temps que le déplacement de la corde et comme tout le monde connait la loi de Faraday : fem=-dPHI/dt et voila une tension est créée aux bornes de la bobine.
Cette tension reflète donc le déplacement de la corde, et le son reporté par l'ampli.

Le humbucking :

Le humbucking, ou double bobinage en francais, est un simple montage différentiel du simple bobinage. champs pour un humbucking